Et voilà, nous y sommes ! Avec mon mari, nous voici installés depuis quelques semaines maintenant au cœur de cette magnifique région d’Aquitaine, dans la ville de Bordeaux, classée à la huitième place dans le TOP 25 des villes en France où il fait bon vivre 😊 !
Eh oui, et autant vous dire qu’on est plutôt ravis d’être là ! L’une des plus belles régions viticoles de France et ville portuaire de la Garonne, Bordeaux affiche même sans complexe la première place des villes préférées des familles par un célèbre quotidien national.
Loin de moi l’idée de jouer les « Only Lyon »… Oups ! Je veux dire les « Bordeaux Tourisme » (mes habitudes d’ancienne lyonnaise ont encore la peau dure 😉 ), mais que l’on soit une aficionado ou non de la vie dans le Sud-Ouest, on ne peut qu’apprécier cette ville océane aux si nombreux attraits !
Mais alors que je te partage ces mots, alors même que le mois de décembre avance déjà à grands pas vers les festivités de Noël et qu’une nouvelle année se profile, j’aimerais revenir dans ce nouvel article sur ma vie d’entrepreneure social média designer au cours de ce dernier trimestre 2021.
Mais que l’on ne s’y trompe pas, mon intention n’est pas dans ce billet de blog de jouer les rétrospectives annuelles, qu’il est encore de bon ton d’opérer au seuil de chaque fin d’année… Mais bien davantage de te partager avec authenticité et transparence : mes ressentis, ma vision de ce métier de Freelance qui ne cesse de me passionner, ainsi que les changements stratégiques que j’ai menés pour t’apporter à toi, influenceuse spécialiste du sport et du Bien-être, des solutions encore plus pertinentes et opérationnelles.
Et cerise sur la bûche de Noël (je m’adapte à la saisonnalité 😉 ), l’occasion sera idéale pour te présenter les actions que j’ai engagées durant ces derniers mois challengeants pour te proposer, au-delà de mes expertises créatives en stratégie social média et graphisme , une hauteur de vue stratégique pour ta communication digitale, qui colle parfaitement à tes attentes actuelles…
Sympa comme programme, non ? Allez, c’est parti ! 😌
Le grand penseur chinois Bouddha nous pointait dans l’une de ses affirmations l’impermanence des choses et le mouvement continu qu’est la vie : « Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement ». Au-delà des croyances et des convictions de chacun, il est intéressant de s’arrêter un instant sur cette évidence, que tout, absolument tout dans la vie est en mouvement, et que l’agilité et la capacité d’adaptation sont l’une des clés pour évoluer, grandir et continuer d’avancer dans sa vie entrepreneuriale, sans y perdre sa joie et son énergie. Quant au célèbre biologiste et naturaliste britannique Charles Darwin de souligner avec clarté et clairvoyance : « Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements ».
Oui, à n’en pas douter, je ne peux être que d’accord avec ces visions à la fois philosophiques et pourtant si pragmatiques, qui placent le changement au centre de la ronde de la vie…
Et, côté changement, crois-moi, j’ai été servie en ce dernier trimestre 2021… Nouvelle ville, nouveaux défis, nouveaux challenges, nouvelles formations, nouvelles émotions… Bref, les changements dans ma vie professionnelle et personnelle se sont succédés dans un ballet asymétrique, au rythme rappelant davantage les pas déstructurés d’une danse contemporaine que ceux parfaitement contrôlés d’une valse de Vienne…
Allez hop, je te propose un petit calendrier de l’Avent en mode inversé, dans lequel je t’invite à découvrir 2 mots clés pour chaque mois découvert, on se lance ?
Alors, bien loin de la chanson de sixties qui saluait gaiement la fin de l’école (je précise le titre: « L’école est finie » pour ceux qui ont les yeux qui s’agrandissent en lisant ces mots…), pour ma part le mois de septembre, cela a d’abord été « Les vacances, c’est fini » ! … Déjà enfant, quand il s’agissait de me remettre en mode rentrée, l’enthousiasme n’était pas toujours au rendez-vous. Mais quelque chose me dit que je ne suis pas la seule à avoir ressenti cette petite pointe de « Ah mince déjà… » ou encore, « Bon bon ok voilà… on s’y remet !… ».
Alors une fois mes tongues et ma crème solaire remisées et le clavier repris en main, je me suis mise dans un Mindset engagé, objectif motivation et engagement !
Avec toute la puissance de l’énergie stimulée par l’excitation du changement, j’ai ressenti une profonde envie et même la nécessité de changer ma façon de fonctionner et de collaborer avec mes clientes.
Ok, mais de quoi on parle ? Marine, tu as souhaité changer de métier en septembre ?
Pas un instant, voyons ! Passion créative un jour, passion créative toujours ! Pas question pour moi de quitter ma fabuleuse activité de freelance en social média graphisme, mais bien davantage de renforcer ma capacité d’accompagnement des influenceuses qui me font confiance.
En résonance avec leurs besoins croissants de déployer des stratégies digitales complètes sur les réseaux sociaux, combinés avec ma réelle envie de monter en compétence dans cette expertise professionnelle, je me suis lancée ! Déjà quelques mois avant (en mars), j’avais engagé un mouvement dans ce sens, mais le vrai tournant, je l’ai opéré en septembre.
Ma priorité a donc été de me former à fond en social media, et plus spécifiquement sur Instagram.
Bye bye septembre, en octobre les feuilles se ramassent à la pelle… Oui, oui, je sais, j’ai l’âme quelque peu nostalgique côté chanson visiblement, alors que je vous pose ici les rebondissements de ma vie entrepreneuriale du dernier trimestre 2021 😇.
Le mois d’octobre est arrivé et mon énergie s’est envolée… Fatigue, anxiété, stress lié au déménagement et au changement de région… Ma vie est comme partie à la volée dans une tempête agitée qui imposait sa chorégraphie, alors qu’en capitaine résiliente je m’efforçais de garder le cap !
Nouveau lieu de vie et nouvelles rencontres également ! Qui plus est avec de très belles personnes, qui comme par magie (mais chut !… Cela reste entre nous… La magie c’est juste une question de vibrations ! J’ai tellement vibré, l’évidence d’être alignée à ma place dans ce nouveau projet, que dans un mouvement presque quantique, des personnes vibrant sur la même fréquence que moi sont venues croiser mon chemin…)… Donc je disais, et comme par magie de nouvelles entrepreneures sont venues me solliciter pour un accompagnement social media, alors que je n’avais pas encore communiqué sur cette nouvelle offre. Merveilleux non ? Merci la vie 😉
Un mois d’octobre inspirant et prometteur ! Même si je n’ai pas énormément produit, car très mobilisée par mes projets personnels de changement de vie… Il a fallu en ce mois d’octobre sucré-salé côté émotionnel, que je m’habitue à mon nouveau lieu de vie, que je déménage, défasse les cartons … Bref vous connaissez la danse ! Résultats ? Mon CA a été impacté, mais mon cœur s’est allégé en cette fin de mois, par la caresse rassurante de cette nouvelle promesse d’accomplissement professionnel 🤗
Allez, je vous épargne une nouvelle référence musicale sortie tout droit des décennies passées, mais j’aurais presque envie de vous proposer un petit « Happy » de Pharrell Williams pour honorer ce mois de novembre 😊. Car c’est bien de cela dont il s’agit !
Un mois de novembre certes sous la brume d’un climat automnal, mais résolument stimulé par la joie et l’enthousiasme ! J’ai même envie de vous dire qu’il a été extraordinaire et rythmé par de plus en plus de rencontres vraies, authentiques, inspirantes, généreuses avec des femmes avec qui les liens n’étaient jusqu’à lors que virtuels.
En effet, depuis un an et demi, j’ai consacré beaucoup d’énergie à créer du lien, à renforcer les connexions avec des influenceuses de la région de Bordeaux, région dans laquelle je souhaitais emménager (anticipation vous vous rappelez ? 😉 )…
Une année durant laquelle j’ai vécu une croissance significative du volume de mes créations, une expansion du nombre de projets, de clientes et par effet vertueux de mon CA ! Rythme dense, dynamique engagée, fatigue certes, mais quelle joie d’être arrivée à déployer ce nouveau mouvement !
Et nous voici arrivées en ce dernier mois de l’année, le mois de décembre qui résonne sur le vibrato du bilan et de l’ouverture vers de nouvelles potentialités.
Bilan comptable de mon année 2021 d’entrepreneure freelance, mais aussi bilan émotionnel. Ce dernier mois de l’année est également pour moi le moment opportun pour regarder avec authenticité ce qui a été accompli, et faire un peu de Feng Shui.
Je vous rassure, je ne suis pas en train de vous parler de cet art martial chinois en référence avec mon aménagement intérieur, bien que le sujet me passionne… Je vous évoque ici le tri dans ce qu’il est bon pour moi ou non de conserver. Ce qui sert ma performance, mes expertises, ma joie et ma satisfaction, et ce qu’il n’est plus utile de maintenir.
Savoir se défaire de l’ancien pour avancer vers de nouvelles potentialités, une énergie stimulante, et créative !
Pointer ce que je veux mettre en place, que ce soit en ce qui concerne les projets liés à mon entreprise (éclaircir mes offres, clarifier mes tarifs …), ou en lien avec les personnes avec qui je souhaite travailler (mes cibles, mes clientes, mes nouvelles clientes…).
L’occasion est idéale également pour effectuer une introspection honnête et pragmatique et ainsi affiner ma vision professionnelle, après cette année passée des plus stratégiques et tendre ainsi avec justesse et efficacité vers mes objectifs 2022.
Alors, tenez-vous prête à embarquer avec moi si vous le souhaitez pour cette toute nouvelle vision 2022 de Cominfluente…
Attention créativité et audace en vue 😉 !
hello@cominfluente.fr