fbpx

L’intelligence collective au service de l’entrepreneuriat

par | Juin 2, 2022 | Entreprenariat

L’entrepreneuriat et l’intelligence collective, c’est l’humain au service de l’humain

Être une entrepreneuse c’est bien, tout d’abord car c’est un véritable choix de liberté d’être et de libre créativité. Et puis tous ceux qui se sont lancés dans l’entrepreneuriat le savent et ressentent au fond de leurs tripes cette énergie bouillonnante, cette joie, cette exaltation créative qui secouent dès le réveil matinal et collent le smile.

Mais on ne va pas se mentir, être une entrepreneuse, une designer et graphiste social spécialisée dans les univers Sport et Lifestyle,  ce n’est pas un long fleuve tranquille !

Et autant dire que la jolie rivière imaginée dans l’euphorie de la création de mon activité peut parfois se changer en torrent agité, où mon embarcation parfois vacille avec violence.

D’ailleurs, nous en sommes toutes là ! Au moment même où l’on a choisi l’entrepreneuriat on savait déjà (parfois inconsciemment) que la route serait belle, mais le chemin escarpé en challengeant !

Alors bien sûr il va sans dire que la pugnacité, l’engagement, l’action constante et la capacité d’anticipation sont des clés indispensables pour faire de son rêve entrepreneurial une réalité professionnelle stimulante, rentable et parfois même inspirante pour les autres !

 

Mais au-delà de ces prérequis, j’ai envie de te partager à toi, influenceuse du Lifestyle, dans le sport et même à toi entrepreneuse qui me suit ici fidèlement, mais aussi ici et encore là , bien plus qu’une vision, un véritable ressenti ! Une vibration qui a agité mon équilibre émotionnel ces derniers mois. Des mois qui ont signé le début d’une nouvelle odyssée entrepreneuriale et personnelle !

Et oui bas les masques, j’ai flippé ! J’ai même carrément douté plus que je n’ai eu confiance. Et devines ce qui a été ma bouée de sauvetage durant ces semaines de confusions ? L’entourage ! Oui et pas que personnel, même si bien évidemment le cercle familial et amical sont de solides piliers de réassurance… Je te parle aussi ici de l’entourage professionnel, les autres entrepreneurs, ceux que l’on croise presque par hasard (si tant est qu’il existe) et avec qui on interagit, échange, partage…

 

Allez viens, je t’embarque dans mes dernières aventures entrepreneuriales ! Cap sur un automne qui m’a permis d’expérimenter combien l’intelligence collective, la solidarité professionnelle et l’audace créative et constante sont à n’en jamais douter le socle soutenant et stimulant du quotidien de l’entrepreneur !

Ensemble, ouvrons-nous aux infinies potentialités émotionnelles et créatives

Alors bien-sûr la pensée du célèbre professeur Peter Drucker, consultant américain en management d’entreprise, grand auteur et théoricien, que beaucoup qualifiaient comme le « Gourou du management » est pleine de bon sens quand il déclarait : « La meilleure façon de prévoir le futur c’est de la créer ». Elle fait immédiatement référence au fait que nous sommes responsables de notre réalité, des forces intérieures que nous déployons et du mouvement que nous mettons en œuvre pour avancer et construire pas-à-pas sa propre évolution, sa réussite.

Et si bien entendu, si je suis une partisante déterminée et engagée de l’action, je crois aussi profondément au pouvoir soutenant, éclairant et parfois même salvateur de l’entourage ! 

Dans un précédent article, je vous exposais les nombreux avantages à déléguer sa communication digitale , à savoir s’entourer de professionnels qualifiés, car c’est une utopie de croire que l’on peut tout gérer seule ! Et que, choisir de collaborer avec des partenaires experts, c’est bien investir sur soi et pour le développement de son activité et non dépenser son budget.

Mais revenons à nos moutons ! Ou plus exactement au mois d’octobre dernier durant lequel j’ai vécu des montagnes russes émotionnelles, partagée entre l’euphorie du changement et les incertitudes, les peurs qu’il génère immanquablement !

Quand tu sors de ta zone de confort, ouvre-toi aux autres et laisse les opportunités enrichir ta vie

Et voilà nous y sommes ! Petit flash-back en octobre 2021, quand je me lance enfin dans ce projet de vie qui occupe mon esprit depuis des mois, pour ne pas dire des années !… Déménager à proximité de la mer, mieux de l’océan ! Et c’est cap vers Bordeaux, qu’avec mon mari nous nous lançons dans l’aventure, le changement, c’est décidé, nous faisons nos valises… Bordeaux nous voilà ! Alors si dans mes cartons j’avais bien entendu prévu d’embarquer avec moi mon sourire, ma joie, mon enthousiasme et cette conviction profonde d’être à la bonne place, – le cap de ma vie professionnelle et personnelle bien en ligne de mire -, j’avais oublié de porter attention à ces deux petits passagers clandestins, non prévus dans l’odyssée… Le doute et son compagnon de route, la confusion !

 

Et BIM ! Ils ont pointé le bout de leurs nez dès les premières semaines d’octobre, durant lesquelles j’ai vécu une période assez compliquée. Tiraillée entre le bon déroulement et le maintien de mon entreprise et toute l’agitation logistique du déménagement (et mes priorités personnelles). J’ai eu le sentiment profond de repartir à zéro ! Et c’est là presque dans une respiration salvatrice que je me suis souvenue de l’importance du lien !

M’est alors venu à l’esprit toutes les démarches de connexions engagées depuis un an et demi avec des personnes habitant la région Bordelaise !

J’avais anticipé pour créer mon futur (Peter Drucker si tu m’écoutes …).

Et c’est précisément au moment où j’ai concrètement expérimenté les peurs, les doutes, les confusions, alors que mon esprit était brouillé par les stratégies contrôlantes de l’Égo, que j’ai été soutenue par l’entourage. Aidée, comprise, écoutée par ce réseau de professionnelles avec qui j’avais commencé à tisser des liens depuis des semaines.

Ensemble, créons un cercle entrepreneurial vertueux et stimulant

« Un rêve qu’on rêve seul est seulement un rêve. Un rêve qu’on rêve ensemble est une réalité ». John Lennon nous partageait il y a quelques années cette magnifique pensée qui souligne l’importance de ne pas être et de ne pas se sentir seule, au moment les plus défiants et complexes de sa vie personnelle et bien entendu également de sa vie d’entrepreneuse.

Ces nouvelles personnes venues étoffer ce réseau professionnel en région Sud-Ouest, toute œuvrant dans l’entrepreneuriat connaissent de façon pragmatique (pour les vivre) la réalité parfois brutale de la vie d’une entrepreneuse. Elles savent… Nous parlons le même langage…

Et leur soutien, leur clairvoyance, leur écoute simplement, m’ont aidé à reprendre confiance en moi et à dépasser petit à petit mes peurs.

 

C’est parfois extrêmement compliqué alors que l’on sent chacune de ses cellules bloquées par un sentiment de vulnérabilité, d’avoir le recul nécessaire pour prendre conscience que c’est aussi parfaitement normal d’avoir peur face à l’inconnu. Ce n’est pas simple d’avoir en clarté que le courage (dans le sens le cœur en action) c’est aussi s’autoriser à accepter ces périodes plus fragiles, d’en parler avec authenticité, pour se libérer et être en capacité de rebondir. C’est aussi le lien précieux élaboré avec son entourage professionnel qui permet le retour d’une audace créative, favorisant l’action en confiance et avec engagement.

 

Je conclurais avec cette gratitude au cœur envers mes pairs de l’entrepreneuriat, car si les amis et la famille soutiennent souvent de façon presque inconditionnelle (et c’est une grande chance) ils ne vivent pas notre réalité entrepreneuriale au quotidien… Ni les émotions complexes et variées qui nous submergent parfois à chaque nouveau changement !

Alors j’ai envie de m’autoriser cette nouvelle équation pour honorer l’intelligence collective au service de l’entrepreneuriat : 1+1 = l’infini des possibles 😉

 

Tu es une influenceuse dans le sport ou le lifestyle en région Bordelaise, j’ai hâte d’échanger avec toi et de te rencontrer, allez viens prenons contact  ☺

KIM K du graphisme

Call

06 81 84 95 94

Email

hello@cominfluente.fr