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Une collaboration éthique passe par la confiance et le respect

par | Mai 29, 2022 | Entreprenariat

Une collaboration éthique où la confiance soutient l’engagement

« Venir ensemble est un commencement ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est un succès ». H. Ford.

Quelle plus belle énergie que celle de la co-créativité ? Quand on est entrepreneuse, influenceuse, on est à n’en pas douter une professionnelle passionnée, qui ne compte pas son temps, la détermination ancrée au cœur, dans la perspective d’atteindre ses objectifs. Bien sûr, ta marque est le reflet de ton métier-passion, de ton énergie, de ta singularité, de ton appétence pour les sujets autour du Lifestyle ou du Sport, puisque ce sont dans ces univers-là que tu as choisi d’exprimer tes expertises, ta vision, de proposer tes services et/ou produits. Une chose est sûre, tu aimes ton métier car c’est celui que tu as choisi, créé et que tu partages chaque jour sur les réseaux sociaux, grâce à des prises de parole (textes, vidéos, images, créations..) qui renforcent ta présence et ta communication digitale.

Mais voilà, tu souhaites ne plus être seule ! Et collaborer avec un cercle vertueux de partenaires – qui chacun dans leur domaine et leur savoir-faire respectifs œuvrent à t’épauler dans le déploiement de tes projets actuels ou à venir – tu en rêves… Mais comment trouver les perles rares ?

Savoir s’entourer est résolument une bonne option ! Aimer s’entourer n’est pas forcément inné, mais cela s’acquiert. Parfois par nécessité, d’autres fois par ambition de développer et optimiser son confort de travail. Et ce sont dans ces moments-là que le réseau s’avère crucial et utile pour dénicher les bonnes personnes.

Et plus précisément, celles qui partagent la même éthique que toi dans le business. Celles qui incarnent des valeurs qui sont les tiennes et qui, tout comme toi, visent à renforcer leur puissance de frappe en ligne de façon utile, efficiente et créative. Des professionnels qui mettent leur expertise au service de ta performance. Tu visualises le tableau ? Alors, pose déjà l’intention puissante et inspirante de t’entourer des bons partenaires…

 

Et c’est là que j’ai envie de te dire :

AIE CONFIANCE, LA COLLABORATION LIBRE ET ENGAGÉE C’EST POSSIBLE  😊 !

Alors faisons déjà un petit tour de piste sur les bénéfices à s’entourer des bons partenaires de jeux ;).

Mise sur des collaborations digitales professionnelles et pérennes

Attention, pas de magie, ni de hasard, s’entourer de partenaires utiles, créatifs, bienveillants ne s’improvise pas, et surtout cela requiert une bonne dose de discernement, une pincée de méthodologie, ainsi qu’une grande clairvoyance dans ses objectifs prioritaires.

Alors, attention ! Je te vois venir… Tu vas me dire, mon cousin Alphonse est hyper doué en graphisme, et il va me dépanner dans les prochains mois. Quant à ma meilleure amie Camille, c’est la reine des réseaux sociaux ! Alors avec eux, je vais parvenir à donner un réel coup de peps à ma créativité et à ma communication digitale

On s’arrête un instant et on en parle ?  😊… Bien entendu, il n’est pas question de remettre en question l’expertise d’Alphonse et la capacité d’investissement de Camille dans tes projets digitaux. Mais assure-toi tout de même que la collaboration soit bien basée sur un engagement professionnel précis et pérenne… Car ici on parle de la communication graphique et digitale d’entreprise, de ta marque, de ta raison d’être et de ton identité graphique sur les réseaux sociaux, et non de l’organisation de ton prochain trek en famille… Alors, pas d’à peu près, ni d’improvisation ! Bienveillance ok, mais professionnalisme toujours !

Opte pour des collaborations engagées, qui s’investissent dans le développement de ta présence en ligne

Social Média graphiste designer, je sais combien il est indispensable de s’immerger en profondeur dans le contexte, la vision, le savoir-faire, mais aussi le savoir-être des influenceurs.euses et entrepreneurs.euses que j’accompagne.

Faire la différence sur les réseaux sociaux, transmettre et partager des créations qui impactent et percutent au premier regard et qui bien entendu respectent une identité, des valeurs, une essence, cela nécessite investissement et implication.

Oui, cela demande immanquablement de connaître sur le bout des doigts plusieurs critères d’importance : l’ADN de la marque (bon ok, cela tombe sous le sens), mais aussi plus en profondeur la raison d’être, la singularité de chaque client.e avec qui je collabore régulièrement.

 

Pour toucher au cœur les communautés, créer le grand et fameux effet waouh sur Instagram, pour capter l’attention, fédérer autour d’une empreinte, d’une énergie vitale, d’une vision, il faut explorer en profondeur l’humain et s’intéresser à lui. Oui, il est nécessaire de porter son attention sur son histoire, ses zones de puissance, tout autant que sur sa vulnérabilité. Il faut être là encore et encore pour épauler avec efficience, en apportant des solutions totalement uniques, ciblées et judicieusement pensées pour coller à l’intention nichée dans l’esprit de sa cliente. Un objectif qui s’avère bien complexe à atteindre si les échanges, partages, et autres discussions sont rares et non soutenues par une totale confiance et un respect mutuel.

Tel un véritable bras droit, j’aime aller au-delà d’une collaboration classique, et injecter audace, stimulation, envies, créations atypiques et qui font mouche, au cœur de mes partenariats et collaborations.

On en parle ?

La confidentialité, un gage de confiance et d’éthique

Un contrat de confidentialité, voilà le premier de mes engagements. Un engagement immédiatement clair sur mes intentions et sur ma vision même d’une collaboration éthique.

Être au plus près des besoins et des attentes en communication graphique et digitale de mes clientes, dans le respect permanent de qui elles sont. Un contrat qui rassure et permet à chacune des parties prenantes d’être en confiance et de se sentir plus libre dans les échanges, la réalisation en co-construction des projets actuels et à venir.

Tout est confidentiel et rien n’est divulgué, partagé sans accord ou acceptation en amont.

De plus, l’authenticité, l’originalité et la spécificité de chaque projet sont respectées systématiquement. Exit les copiés-collés entre les collaborations.

De la créativité encore et toujours ! Et de la créativité, j’en ai à revendre.

Alors, au cœur de chaque mission, au centre de chaque projet, je m’applique à déployer la même implication, énergie et dynamique.

L’identité de marque est honorée dans sa singularité, la communication digitale déployée est puissante car unique et spécifique.

C’est parti pour un petit Quizz de questions bien utiles

Les bonnes pratiques que je te partage ici t’invitent à te poser quelques questions centrales en amont d’une nouvelle collaboration… On y va ?

E

Peux-tu partager un projet à une “inconnue” ?

E

Lâcher les rênes pour qu’une autre personne s’en occupe, c’est dans tes cordes ?

E

Investir du temps et de l’argent, c’est ok pour toi ?

E

Définir précisément les tâches confiées dans un brief précis, ça te parle ?

E

Déterminer les délais à respecter, tu y penses ?

E

Anticiper la fréquence des mises au point et des réunions, c’est jouable ?

E

Anticiper (et oui encore !) la recherche d’une personne, tu le prévois ?

E

Investir du temps au début d’une collaboration pour bien te caler et évoquer tes attentes à ta nouvelle partenaire, tu as l’espace nécessaire pour le faire ?

E

La confiance reste importante, mais garder un oeil sur les rendus, cela va de soi, non ?

E

La communication au cœur de la collaboration, c’est crucial pour toi ?

Si tu as répondu OUI à pratiquement toute ces questions et que tu envisages de faire monter en puissance ta communication digitale, je serais ravie d’échanger avec toi   😊

 

A très vite ! Ici, ici ou encore ici !

SOCIAL MÉDIA,

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