fbpx

Marine Cumin,

une graphiste social média boulimique de créativité qui sublime l’univers sport et lifestyle de ses clients

« Libre comme l’Art », un adage célèbre que Marine a fait sien depuis ses plus jeunes années. Une citation qui symbolise à merveille l’ADN de cette jeune entrepreneuse, Graphiste Social Selling, spécialisée dans le sport et le lifestyle. Marine n’aime pas les règles, les cadres faciles et convenus et pourtant son organisation est bien huilée, rigoureuse, redoutablement efficace. Sa méthodologie de travail ne laisse rien au hasard. Elle n’aime pas l’Art, elle vibre l’Art dans chacune de ses cellules. Mais attention l’Art de Marine est déterminé, authentique, impliqué, porté par une énergie vertueuse qui place la satisfaction de ses clients en priorité.

La loyauté, la curiosité, la ténacité viennent renforcer son intarissable créativité et son appétence du beau, de l’élégance bien posée. Des valeurs qu’elle incarne au quotidien et qui  viennent nourrir son incroyable aptitude à s’imprégner de l’essence même de ses clients, pour générer la création juste, inattendue qui fera mouche ! Marine observe, recherche, imagine, compose, recompose, échange, réajuste, encore et encore. Pas de limite d’engagement ni de temps, pour toucher de la pointe de son talent les objectifs des influenceurs.euses et des marques qui lui confient leur communication digitale et la valorisation de leur visibilité sur les réseaux sociaux

Sa raison d’être, inspirer les autres, participer par sa belle énergie créative à changer la vision que l’on a du monde. Aider les autres à se révéler, à oser, à être fiers de leurs singularités. Concevoir des univers graphiques et les sublimer. Apporter sa note et ne pas se contenter.

Découvrez le parcours pugnace et volontaire d’une créative libre comme son Art !

La jeune créative se cherche, l’artiste se niche entre doutes et explorations

Mais quelle voie prendre ?

Née à Lyon et ainée de sa fratrie (3 enfants), Marine sait déjà toute petite qu’on ne fait pas rentrer un carré dans un trou rond. Elle se sait différente et aime à dire avec beaucoup de douceur et d’amour vis-à-vis des siens « j’étais en quelque sorte le vilain petit canard de la famille », dès lors qu’elle évoque son énergie d’enfant et d’adolescente. Son père est cadre dans l’informatique, sa mère infirmière, des métiers pragmatiques, tournés vers le concret et non l’imaginaire. Marine de son côté rêve, créé. Elle pense décoration, restauration de petits mobiliers, création de bijoux. Elle aime concevoir, transformer, améliorer, façonner et déjà son âme lui murmure une direction de cœur et d’épanouissement…
Mais voilà, le murmure est lointain, Marine ne l’entend pas encore. Que l’on ne s’y trompe pas, la jeune créative en herbe est un peu hybride, comme elle se plaît à le dire. Pas question de la cantonner dans une seule case. Passionnée également par les chiffres, les mathématiques, elle combine l’amour de l’Art selon Vinci et selon Pythagore. Quand l’hémisphère gauche danse au tempo de l’hémisphère droit, le résultat est des plus atypiques et la voie s’annonce audacieuse, si tant est que le pas se fasse plus assuré, moins hésitant…

L’école d’Art une perspective vers de multiples possibles

Le bac en poche, Marine intègre l’AFIP à Lyon, une école d’Art dans laquelle elle commence une première année de « remise à niveau ». Une année durant laquelle elle explore divers métiers, dont notamment ceux de l’architecture d’intérieur, de la communication visuelle. 

Elle opte pour le second et se lance dans deux ans de formation en graphisme et infographie. Marine est ravie, elle a trouvé sa voie… en tout cas c’est ce qu’elle ressent alors. « Durant ces 2 années je me suis vraiment amusée. J’avais trouvé ma voie me semblait-il ».

La formation est très axée print et requiert un approfondissement sur le digital, secteur en constante évolution. Marine complète cette formation avec 2 licences additionnelles au cours desquelles elle explore avec enthousiasme et gourmandise d’autres univers

« Je touche à tout, les vidéos, le digital, je m’éclate ». Avec un diplôme de graphiste concepteur qui lui permet de maîtriser la gestion de projet, Marine se met en quête d’un emploi. Le saint Graal CDI en cap premium. Malgré ses efforts et son engagement dans la recherche, l’évidence s’impose, brutale, sans concession, rien à l’horizon ! Le changement de direction serait-il à mettre dans l’équation ?

Reconversion, Marine se tourne vers d’autres potentialités

Toute une année à rechercher son premier emploi sans succès, laisse Marine dans une énergie de questionnement, pour ne pas dire de doutes. Elle ne comprend pas, son moral n’est pas au beau fixe, mais Marine n’est pas du genre à se résigner. Il lui faut rebondir, essayer autre chose, explorer encore, tenter d’autres possibilités, forger sa chance, essayer au moins. Marine suit des formations courtes proposées par Pôle Emploi, en immobilier, événementiel et même en architecture d’intérieur (nous y revoilà). Mais encore une fois, la flamme et le succès ne sont pas au rendez-vous de sa joie.

L’entrepreneuse créative chausse ses baskets et entre dans le match

Opportunité quand tu nous tiens !

Un jour, une amie célèbre influenceuse en fitness sur Instagram, suivie par pas moins de 6 K de followers, prend contact avec Marine et la sollicite pour sa communication. Celle-ci désire que Marine l’accompagne chaque mois dans la création de contenus visuels et graphiques. Son activité ne cessant de monter en puissance, il lui faut en effet de l’aide régulière, elle pense spontanément à son amie en recherche d’emploi.
L’opportunité est là ! Tel un cadeau de l’instant posé sur le chemin de Marine qui s’en saisit avec enthousiasme. Le seul prérequis, monter une auto-entreprise pour s’engager concrètement dans le projet. Été 2017, Marine se lance et crée « Cominfluente ». Prudente et sachant que les débuts ne seront pas suffisants pour lui assurer un salaire complet, Marine se trouve un « petit job » en parallèle. Elle assure ses arrières. Oser oui, mais l’hybride pragmatique qu’elle est, n’en a pas pour autant perdu son discernement. Il lui faut être organisée et sereine, et la multi-activités lui semble des plus raisonnables, tout du moins pour commencer.

La passion se révèle, mais les doutes brouillent encore la vue de la jeune graphiste

La mission qui lui est confiée est des plus passionnantes et complètes. Marine touche à tout, au SAV, à la création pure, au community management. Elle est présente sur bien des fronts, apprend, évolue, performe. Les résultats sont mesurables et Marine prend doucement conscience que là est peut-être la voie tant recherchée.  « Petit à petit je me dis qu’il faudrait que j’en fasse quelque chose. C’est une influenceuse référente sur Instagram, il faut que j’essaie de communiquer sur ma collaboration, pour montrer ma valeur et peut-être attirer à moi de nouveaux clients ». Marine ressent qu’elle est à sa place, qu’elle aime ce qu’elle fait, et qu’il lui faudrait diminuer ses heures d’emploi alimentaire, afin de se consacrer davantage à son entreprise. 

Mais si la conscience est là déterminée, audacieuse, c’est bien et toujours l’inconscient qui mène le bal ! Marine n’a pas encore le Mindset assez puissant. Elle doute, ne se sent pas légitime, la peur prend le pas et dirige la chorégraphie. Et comme sa vibration n’est pas encore suffisamment haute, déterminée, Marine n’aimante pas assez de prospects…
Le cercle non vertueux reprend le tempo sur un air précarisant. Et pourtant Marine le voit, le constate, les retours qu’elle obtient sont positifs, encourageants même.
Les autres commencent à percevoir ce qu’elle n’a pas encore en clarté, son essence profonde. Elle bride tout simplement sa propre singularité, l’incertitude règne en toute puissance au cœur de cette période charnière.

Créative, déterminée à se révéler, Marine ose enfin et reprend la main, la partie s’engage

En octobre 2019, l’entrepreneuse termine son activité en CDI et commence à investir… sur elle. Un coaching la guide sur les bonnes thématiques à publier. Elle apprend comment, quand, trouver son Persona (son client cible idéal). L’audace semble grandir en elle. Elle ose se montrer, s’exposer, être qui elle est vraiment. Marine sort de sa zone de confort et se lance dans les stories, les lives sur Instagram.
Elle optimise sa présence sur les réseaux sociaux, assume sa singularité, mieux en est fière. 

Mais que se passe-t-il dans la ronde joyeuse pourtant dansée d’un pas plus assuré par Marine ? Il semble que malgré ce mouvement inspirant, cela ne soit pas suffisant pour transformer la timide valse en un tango endiablé et envoûtant ? Marine multiplie les contacts avec de nouveaux prospects, c’est un fait, mais les conversions n’aboutissent pas, ou trop peu.

Elle est déterminée à vendre ses prestations, peut-être trop d’ailleurs. Elle comprend alors que l’intention est bonne, la volonté et l’audace présentes, mais que les résultats sont freinés par sa posture. Son appétence absolue à se développer lui fait parfois oublier l’essentiel dans son approche commerciale. Profiter du voyage avant de se concentrer uniquement sur la destination. Peut-être lui faut-il apprendre à donner plus, à s’intéresser davantage aux autres, plutôt que d’être focus sur son résultat final.
Atteindre et viser un objectif c’est bien, essentiel même, mais la façon d’être est déterminante pour pérenniser le lien, transformer un prospect curieux en client heureux et fidèle. 

Montée en puissance, la graphiste social média brille enfin !

2020 année charnière

2020 année des plus singulières pour bons nombres d’entrepreneurs, est l’année de la révélation pour Marine Cumin. Elle ressent un déclic salvateur. Le confinement, la rencontre avec Roger Ormières, coach expert en performance et Mindset, des événements majeurs qui viennent bousculer la vie de Marine. La jeune entrepreneuse intègre un groupe d’entrepreneurs audacieux, les HVE ». Elle écoute avec attention les conseils stimulants de Roger. Il l’a challenge sur plusieurs fronts, pas de répit, il faut qu’elle se dépasse. Il lui montre combien l’action constante et imparfaite est la voie de l’évolution. Ne pas avoir peur de se tromper, expérimenter, oser, comprendre, recommencer, être en mouvement et surtout être soi-même, alignée avec ses valeurs, son identité. Et par sa propre singularité briller enfin !

« Les échanges avec Roger étaient très inconfortables, mais cela m’a permis de dépasser des caps, certaines peurs, d’oser des actions, un vrai déclic !… J’ose alors enfin être juste moi-même, parler avec mes mots que cela plaise ou non… j’ose entreprendre de nouvelles choses ».

Marine suit un autre coaching durant 3 mois qui l’aide à créer une formation. Elle parvient même à faire des ventes, se sent plus rassurée sur sa propre valeur… Les retours se font de plus en plus présents, positifs, stimulants. Le plaisir remplace doucement la peur. Marine crée du lien, des connexions. Elle rencontre de nouvelles et belles personnes et commence enfin à gagner sa vie avec son entreprise. 

La social média talentueuse qu’elle est aujourd’hui vient enfin de révéler son incroyable créativité, exsangue de craintes, nourrie d’assurance. Le savoir-faire de Marine est mis en beauté par un savoir-être authentique, libéré de ses croyances limitantes.  

« Je considère désormais que j’ai ma place comme graphiste social média dans les secteurs du sport et du Lifestyle, que ma singularité est précieuse et que mes prospects me choisissent pour qui je suis réellement. En 2020 j’ai pris une expansion importante. J’arrive désormais à apporter de la valeur aux contenus graphiques de mes clients et j’ai beaucoup de contacts qui convertissent. Je commence à bénéficier de ce fameux – Effet ricochet -. On parle de moi. Ma notoriété et ma légitimité grandissent. Je touche du bout des doigts mon objectif, c’est très gratifiant et enthousiasmant et peut-être même inspirant pour les autres, qui sait ».

2021 continuer à se développer, être fidèle à ses valeurs et devenir une référente dans son cœur de métier, le social média dédié au sport et lifestyle

Les valeurs de Marine portent et soutiennent sa créativité abondante.
Marine Cumin est aujourd’hui reconnue et appréciée pour son savoir-faire qualitatif, tout autant que pour son avoir-être éthique qui grandit sur le terreau de ses valeurs :

La créativité un véritable Leitmotiv !

« La créativité c’est percer le banal pour trouver le merveilleux », une citation de Bill Moyers tellement révélatrice de la puissance de cette valeur socle. La créativité c’est prendre en main son destin et la responsabilité de son développement personnel et professionnel, c’est agir selon sa vision, c’est mener son odyssée entrepreneuriale, c’est l’aventure de toute une vie, de ma vie !

La loyauté, incontournable à toute collaboration.

Elle induit l’honnêteté et la sincérité. La loyauté est un engagement puissant, c’est une droiture au cœur d’une pensée, d’une action. C’est un dévouement vertueux au centre d’une créativité qui respecte tes codes, tes process et ta façon d’être.

La curiosité, celle qui transcende, inspire, nourrit !

Pour moi chaque jour est une opportunité pour progresser, apprendre, comprendre, explorer, rectifier et avancer.
Pour devenir la meilleure version de moi-même. Une curiosité constante et créative qui me stimule pour découvrir plus en profondeur les univers des marques, des entrepreneurs(euses) et influenceurs(euses) que j’accompagne dans leurs stratégies de communication visuelle et graphique sur les réseaux sociaux.

La tenacité, ne jamais renoncer et assumer d’être différente !

Mon essentiel, ta satisfaction et l’optimisation de ta visibilité sur les réseaux sociaux, quel que soit le chemin créatif à choisir. La pugnacité est au cœur de mon savoir-faire, un carburant bio en quelque sorte qui me donne l’énergie vitale pour mener jusqu’au bout chaque challenge, défi, expérience et engagement.

Et quand on demande à Marine de se présenter, de répondre avec spontanéité, je suis une graphiste social média.

une graphiste social média audacieuse et inventive

« J’adore l’univers des réseaux sociaux. J’aime apporter ma patte créative sur le digital. Je me forme également à tout ce qui concerne la création en Community management (hors rédactionnel). 

La stratégie social média et tout ce qui est créativité m’enthousiasme, me transportent. Ebook, fils Instagram, bannières.. Je maîtrise les mécaniques du digital et la façon de les mettre en créativité.
Je ne me positionne pas comme une influenceuse, mais je connais très bien leurs codes car je travaille avec beaucoup d’influenceuses. Cela m’a amené à m’immerger en profondeur dans cette notion de l’influence. Je sais ce qu’il faut faire, ne pas faire, comment publier, comment augmenter sa communauté, les taux d’engagement. Je manage le niveau très “stratégie” de la partie digitale, auquel j’ajoute le graphisme et ma créativité.
Déjà 3 années que je travaille avec une influenceuse réputée. Depuis d’autres, notamment dans le milieu du sport, sont venues à moi. J’adore collaborer sur des sujets en lien avec l’alimentation, le sport, le bien-être, les voyages… Mon avatar est très présent désormais sur ces univers. 

Cette année je souhaite continuer à développer ma marque, mon entreprise, collaborer avec des clients qui me ressemblent, tout simplement  »… tout est dit !

CE QU’ELLE DIT

“Tu as l’expérience du milieu influenceur, du milieu des réseaux, tu sais créer des choses, tu bosses bien, tu fais de la bonne créa […] Avec Marine on peut tout oser […] Merci Marine […] Vous pouvez aller les yeux fermées consulter Marine pour n’importe quel type de projet. Elle a à coeur de faire les choses bien ”

JUSTINE GALLICE

Influenceuse Fitness, MY FIIT CHALLENGE

QUELQUES PROJETS RÉALISÉS.

KIM K du graphisme

Call

06 81 84 95 94